Acquérir et échanger du savoir et des connaissances
Durée : 3h
Public : adulte, 8 à 10 personnes appartenant au même collectif ou à la même équipe.
Intention :
se réapproprier sa trajectoire de membre d’un collectif, partager des enjeux liés à la transmission et à l’apprentissage, éclairer ses croyances et construire des solutions collectivement
Contenu :
des formats variés de partage d’expérience, des histoires vécues, des apports concrets et selon l’intention de l’atelier, le traitement d’une question/d’un problème amené par les participants
Enjeux :
accueillir et intégrer les nouveaux, permettre à chacun de trouver sa place, intégrer les apports des « récents », prendre soin de la fatigue des « anciens », générer rapidement un sentiment d’utilité, voire de l’autonomie/ de légitimité, voire d’appartenance.
Contexte :
Cet atelier peut être construit selon différents angles en fonction des enjeux actuels du collectif : changement de génération, départ d’un ou des fondateurs, turn-over important, tournant organisationnel ou culturel pour l’organisation, difficulté d’intégration et d’autonomisation des nouvelles énergies, transmission aléatoire d’informations essentielles, etc.
Ce qui me pousse à tester cet atelier :
L’idée est à la fois de réfléchir à la notion de transmission, tout en se transmettant du concret, bien sûr !
En interrogeant différents collectifs autogérés avec qui je suis en lien, j’ai constaté un problème récurrent et protéiforme, celui de la transmission en interne : savoir-faire, culture, valeurs, histoire, process, méthodes… les contenus sont variés selon l’activité des collectifs, mais les problématiques sources se ressemblent.
Florilège de verbatims :
« La transmission aux nouveaux, ça prend beaucoup de temps et d’énergie, on répète toujours la même chose c’est fatigant. »
« Quand on me transmet des infos, c’est confus, une personne dit quelque chose, le lendemain quelqu’un me dit le contraire, ce qu’on me dit n’est pas du tout homogène. »
« Le problème c’est de savoir comment transmettre une base commune stable sans brider les nouveaux dans un cadre trop rigide, trouver l’équilibre. »
« Transmettre d’accord, mais par quels moyens ? oralité, faire ensemble, fiches tuto, récit, observation… On s’y perd. »
« L’âme du collectif s’est perdue, je ne m’y retrouve plus du tout. Le projet à la base, ce n’était pas ça. »
Ces témoignages m’ont donné envie de chercher un moyen de travailler cette problématique de la transmission… Vous avez envie de tester ?