Folie du monde sors de ce corps ! Le 16 décembre à la Messicole
Bonsouar chouchou !
Comment va la vibe ?
Dans cette Lettre, mon intention est triple. Je cherche à te montrer comment :
  • foutre le bordel au réveillon de Noël
  • repérer une dualité et la retourner en dialogie
  • assumer que le kiff est source de Vie (et accessoirement défoncer la culpabilité, pardon la Victime*)
**JEU Bonus** Découvre comment je tente (difficilement) de suivre mes propres conseils à la fin de cette (longue) (oui) Lettre, et participe !
Printemps 2020
Je m'étais couchée au petit matin, après m'être goulûment enfilée Rêver l'obscur (Ô ce titre...) de Starhawk. Je me suis réveillée en sursaut, avec cette phrase écrite en lettres de feu dans mes neurones.

Et si la supériorité du Bien sur le Mal était une énorme foutaise ?

J'étais loin de me douter jusqu'où elle m'emmènerait.
À une méga perche de plusieurs mois à l'intérieur des arbres, des pierres et des rivières.
À ma conférence gesticulée.
À vous.
À toi.
À l’éternel retour de la chance.

Madame Morale, âme blanche de sa jumelle damnée, Madame Parfaite*, venait de prendre un sacré coup dans l'aile.
Suivre le Bien : Bien travailler*, Bien manger (5 fruits et légumes par jour, bio et locaux et de saison, bien entendu), Bien prendre soin de sa santé (ne pas boire, ne pas fumer), être Bienveillante (être non violent), Bien, Bien, BIEN. Paaas Bieeeennn. Bieeeen. Nan, pas Bieeeeeen. Y'a une clope dans l'rétro.

Et merde.

Personne aujourd'hui ne niera les méfaits du tabac sur la santé*. Encore moins lorsque l'on prend en pleine gueule la dimension purement capitalistique de l'histoire de ce produit (esclavage, colonisation, trafic des résultats scientifiques, manipulation marketing coolitude et liberté, addictions...). La baffe est venue de cette émission : la cigarette est-elle de droite ? (Excellente question, je vous remercie de me l'avoir posée !)
Maintenant revenons à Madame Morale. Faisons une expérience. Profitons d'un moment dans un cercle social proche de la Morale actuelle (qui se revendique du Bien : bobo, de gauche, écolo, hippie... choisis à ta convenance), et mangeons devant tout le monde un bon MacDo bien gras (ou prenons n'importe quelle action qui amène instantanément des justifications) :
Oui, mais je suis en gueule de bois, le gras c'est bon.
Oui mais c'est pour faire plaisir aux gosses.
Oui mais...

Tu y es ? Pas Bien. (Aha, je suis drôle.)

La probabilité de se prendre une remarque sur la malbouffe et ses méfaits est énorme. Ou juste une moquerie, entre amis, une branchouille, histoire de dire :
Aloooors, on nourrit le grand capitalisme ?
Alooors, t'as pas peur pour ta santé ?
Alors, t'as pas encore regardé ce docu ?

Maintenant, faisons la même expérience en posant un paquet de tabac sur la table.
Il y a fort à parier que personne ne nous dira rien, voire que tu te feras taxer une clope.
La Morale sociale de gauche dit donc que fumer c'est pô bien, mais c'est toléré. Manger MacDo en revanche, c'est le MAL. CQFD.

Si tu veux continuer l'expérience et énerver un peu plus ton auditoire, tu peux affirmer avec aplomb qu'acheter son tabac en Espagne ou au Luxembourg, c'est de l'évasion fiscale. Effet garanti. Tentez-le au réveillon si vous craignez de vous faire iech ! (et racontez-moi !)
Je provoque, hein. Ô lecteur, lectrice, tu me connais. Voui. Je tombe dans mon propre piège (Ô fatigue...).
  • Je hiérarchise au lieu de juxtaposer* (sous-entendu : quand on est de gauche, on critique plus le MacDo que le tabac)
  • Je divise au lieu de relier* (sous-entendu : ceux qui critiquent le MacDo devraient bien la fermer s'ils fument)
  • Je sous-entends au lieu d'expliciter* (sous-entendu : j'aime provoquer, je fais ce que je veux, tant pis si tu captes pas)
  • J'affirme au lieu d'interroger (sous-entendu : j'ai raison, ferme-là. Aaaah le Tyran* ! Ça faisait longtemps tiens !)
Et si, au lieu d'opposer ou de comparer, on juxtaposait ? On explicitait ? On interrogeait ? On dé-cul-pa-bi-li-sait ? (Oui, il y a "cul" dans ce mot. Un hasard ? Mmmm, je ne crois pas.)

Et si on se disait que lorsqu'il pleut dehors, que mon compte est à découvert et que mon chat va mourir, manger un MacDo et fumer une clope, c'est me faire du Bien au moral et du Mal à la Morale ? (Parce que Nique) (T'as vu comme c'est bon quand c'est pô bien ?)

Et si on convenait, avec Blanche (Ô Blanche), que fumer ça aide, socialement ?

Et si on cherchait, loin des fumistes du tabac ou de la malbouffe, des exemples historiques d'humains au pouvoir, à l'origine d'un système nocif, qui l'ont modifié, voire détruit, après avoir constaté ses méfaits ?
...
Y'a quelqu'un ?*
...
Si. Einstein avec le nucléaire éventuellement ?
Snowden. Snowden c'est pas mal nan ?

Et comment on serait nous, si, comme Mark Zuckerberg, on avait conçu à 20 piges au fond d'un garage, un truc qui a modifié la face du monde et reconditionné le système auquel on appartient tous en une demie-génération ? Est-ce simplement intégrable ce niveau de dinguerie pour un être humain ? Peut-on trahir un système qu'on a créé ? (Vous avez 4 heures.)
Et si mon esprit de contradiction si fatigant parfois, c'était ma passion pour l'Ombre, pour l'impensé, qui s'incarne (Ô que je suis énervante...) dans un éternel, "oui, mais..." ?

Et si la Morale avait deux faces ? Une face publique pour qu'on jouisse de la respecter (Madame Parfaite) et une face cachée pour qu'on jouisse de la transgresser (Madame Niquezebi) ?

Et si on se vautrait dans l'Ombre, sans vergogne, de temps en temps, histoire de rétablir l'équilibre cosmique que la Morale s'évertue à corriger ?

Alors si, en ces temps gris, froids et pluvieux où le monde galère et nos corps ramassent, on s'accordait un truc que la Morale réprouve ? Pour voir ?
  • Une franche rigolade sur une blague vaseuse (voire discriminatoire, si tu es en forme. Mais si. Tu peux le faire.) Sourire méphistophélique. Quelle beauté pour un mot de l'Ombre, je me pâme ! Bon. Je m'égare. Reprenons.
  • Un congé improvisé.
  • Une larme.
  • Une clope.
Et si, dans nos désirs les plus inavouables, les plus moralement sombres, il y avait la Lumière du Vivant ? La Matière brute de l'Art ?

Et si on s’inspirait de ceux qui nous énervent parce qu'ils enfreignent systématiquement les règles qu'on s'évertue à suivre ?

(Oui mais y'en a qui meurent du cancer du poumon quand même, et si je prends un congé, mon chef va gueuler, et...). Je t'aime aussi le Juge*. Je t'aime. (parfois j'ai envie de te buter cela dit.)

Toi même tu sais. Dans le Mal il y a du Bien, et dans le Bien, il y a du Mal*.

Alors cherchons l'Ombre, et discernons son mystère pour mieux la faire dialoguer avec la Lumière. Ne plus chercher à convaincre, chercher à comprendre. Distribuer des liens plutôt que des points. À moi-même, aux autres, aux êtres. Et même aux choses.

Au fond et contrairement à ce que nous pensons, notre entreprise la plus aboutie n'est pas d'embrasser la clarté de la Lumière, donc de l'opposer avec obstination à la prétendue opacité de l'Ombre (...). Notre entreprise consiste à nous inspirer du mystère de l'Ombre, à percer son incertitude pour remettre en cause la vérité absolue distillée en apparence par la Lumière. la Lumière, elle n'est rien sans l'Ombre. L'Ombre, elle ne trouve de raison d'exister que grâce à la Lumière."
Alain Mabanckou

La suite de cette merveille, ici.

Et toi ? Tu as déjà trouvé la Lumière grâce à l'Ombre ?

Immoralement vôtre,

Marie
*Mon public en délire aura reconnu (?) les références à ma conf'. Les zautres, ça vous fait un teaser :)

** Le Jeu BONUS** : Pour tenter de suivre mes propres conseils, j'ai fait un truc doublement immoral : j'ai acheté la suite de Twilight (oui, je suis fan de Twilight) sur Amazon (bouuuuh vilaine !). Pourquoi ?
Madame Parfaite : non, mais tu comprends dans les librairies de province, les livres en anglais ils ne savent pas faire, ça prend trois plombes, parfois ça n'arrive jamais...
Madame Niquezebi : Amazon c'est parfait ! Aucun déplacement à faire et personne ne me verra acheter un livre pareil ! Honte totale, c'est mort !
(Si toi aussi tu veux travailler sur tes hontes liées à la lecture, aide moi à trouver un endroit pour organiser un test pour mon nouvel atelier La lecture et moi.)
Question : Sauras-tu discerner le Mal dans les propos de Madame Parfaite ? Et le Bien dans celui de Madame Niquezebi (c'est un peu tricky j'avoue). Réponse dans la prochaine Lettre avec une compilation de vos meilleures trouvailles ;)

PS : Comme t'as vu, je joue vendredi 16 décembre à 18h à La Messicole à Montpezat-sous-Beauzon, et le samedi 21 janvier au Moulin'Art à Asperjoc (soirée Folie avec Kataoké en préparation, ça va être dingue !). Fais tourner si le cœur t'en dis.

Tu veux me donner ton avis, un retour, un écho de cette Lettre ? Écris-moi ! Cœur sur toi chouchou !

Une personne bien intentionnée t'as envoyé cette Lettre et tu souhaites t'abonner ? C'est ici.
Email Marketing Powered by MailPoet